
"Brèves d'une vie"





© Jean-Jacques Delattre
"Brèves d’une vie" est une invitation à découvrir une œuvre puissante et sulfureuse. Sulfureuse, par le seul fait de donner la voix à une domestique, une femme de chambre, précisément à une époque où la bourgeoisie ne se préoccupe guère de ces « petites gens », et encore moins d’une femme.
Femme de chambre diariste, Célestine s’épanche, jubile, exulte ou s’attriste en évoquant sa condition de domestique, d’anecdotes sordides en espoirs fugaces… Comment échapper à l’enfer bourgeois ? Aux violences sexuelles, aux brutalités et à la méchanceté des êtres ?
Mais Célestine a du caractère. Elle ne se laissera pas faire. Elle donne de la voix, se venge avec les mots, avec culot…! La religion, l’argent, la sexualité et l’antisémitisme sont autant de verrous qu’elle fait sauter. Le vernis de ses maîtres s’écaille, se craquelle, se fissure… ; elle n’épargne personne.
C’est un récit sans concession qu’elle propose :
"D’ailleurs, j’avertis charitablement les personnes qui me liront que mon intention, en écrivant ce journal, est de n’employer aucune réticence, pas plus vis-à-vis de moi-même que vis-à-vis des autres. J’entends y mettre au contraire toute la franchise qui est en moi et, quand il le faudra, toute la brutalité qui est dans la vie. Ce n’est pas de ma faute si les âmes, dont on arrache les voiles et qu’on montre à nu, exhalent une si forte odeur de pourriture."
A cela, Mirbeau tente toutefois de nous rassurer : "si pauvre qu’il soit, un homme ne vit pas que de pain. Il a droit, comme les riches, à la beauté". Y aurait-il donc un salut, une issue plus heureuse ?
Accompagnés par un trio formé d’un violon, d’un violoncelle et d’une harpe, les textes extraits de l’œuvre dépeignent la condition des femmes de chambre au XIXe siècle et nous poussent à nous interroger : en a-t-on vraiment terminé avec la servitude humaine dans nos sociétés contemporaines ? Quelle place fait-on aujourd’hui aux femmes ?
Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau nous invite à réinterroger le présent…
Conception littéraire : Nathalie Rost
Conception musicale et violon : Caroline Drouin
Récitante : Juliette Dutent
Violoncelle : Anaïs Reznicek
Harpe et arrangements : Claire Iselin
Durée : 2 heures
4 artistes sur scène : 1 comédienne, 1 violoniste, 1 violoncelliste et 1 harpiste
Campagne de financement participatif
Notre spectacle « Brèves d’une vie » n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de nos contributeurs et contributrices Ulule.
Grâce à leur générosité, Le Concert Littéraire a mené à bien sa résidence de création en août 2018 au Caveau de Fegersheim.
Nous remercions ainsi chaleureusement :
Copain
Béné
Mireille S.
Sunnymam
Troll de prof
Papa Maman
Cri & Gagui
Frédérique M.
Pierrot l’archi
Romain tintin
Odile & Pascal H.
Antoine le breton
Pascale & Michel
Mélanie & Baptiste
Simon & Sophia
Marie-Renée L.
Mireille & Marc H.
Julie & Guillaume R.
Clémence & Bertrand
Claudine F.Sylviane H.
Jean-Claude & Monique T.
Philippe l’angevin polonais
les frais parents Anne & Edouard
les londoniens Charline & Antoine
la danseuse Maeva & le lutteur JP
Isabelle R.
Barbapapa
Cécile G.
Chloé D.
Ziyu Z.
Bibi
Jocelyn R.
Pierre C.
Charlie B.
Masako H.
Thomas W.
Agnès L.
Alicia G.
Chantal P.
Simone R.
Tatamissel
P’tite piaf
Bernard B.
Duncan C.
Copine Lisa
Aurore
Maxime W.
César
Philippe E.
Maudlinette
Etienne L.
Julie M.
PierrRRrre
Titou
Marine
Steph
Anne R.
Laure S.
Marie R.
Noémie S.
Laurent W.
Elen H.
Benoît
L.Claudia
K.Celimai
Michel D.
Gabriella D.
Ginette E.
ainsi que la Société Octave Mirbeau et son fondateur Pierre Michel.
Le spectacle en CD
Vous n'avez pu venir à une représentation de "Brèves d'une vie" ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez acheter un CD du spectacle sur Bandcamp !
L'histoire de Célestine se (re)découvre comme un livre audio, vous faisant vivre autrement le spectacle et le roman d'Octave Mirbeau.